Mettre fin à la défécation à l’air libre en Côte d’Ivoire
L’impact nocif de la défécation à l’air libre
Imaginez-vous vivre dans une maison sans un assainissement adéquat. Vous n’avez pas d’eau pour évacuer vos déchets, ni de savon pour vous laver les mains. Que va-t-il se passe plus tard ? L’une de ces maladies mortelles, qui se propagent par les déchets humains, peut nous rendre malade :
- Choléra
- Typhoïde
- Hépatite
- Dysenterie
- Diarrhée
Dans le monde, près de 4,5 milliards de personnes vivent sans assainissement adéquat et 892 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre.
Célébration de la Journée Mondiale des Toilettes
Pour s’attaquer à cette crise sanitaire mondiale, les Nations Unies ont dédié une journée spéciale pour parler de l’amélioration des conditions de vie liés à un meilleur système d’assainissement – la Journée Mondiale des Toilettes. La journée mondiale des toilettes revêt un caractère important compte tenu de la place qu’occupe l’assainissement dans les programmes de développement des pays. L’Organisation internationale du Travail (OIT) affirme que la perte de productivité due à des maladies causées par un manque d’assainissement et de mauvaises pratiques d’hygiène est estimée dans de nombreux pays à hauteur de 5% de leurs PIB.
Cela signifie que les excréments humains, à grande échelle, ne sont pas capturés ni traités – contaminant l’eau et le sol qui soutiennent la vie humaine. »
Habitat for Humanity Côte d’Ivoire partage cette vision et reconnaît les avantages d’un assainissement adéquat pour le bien-être des populations. Dans le cadre de son approche globale du cadre de vie, Habitat intègre des solutions d’eau et d’assainissement dans ses projets.
Lutte contre la défécation à l’air libre à Dimbokro
En Côte d’Ivoire, Habitat for Humanity a mis en place l’Approche Totale Pilotée par la Communauté (ATPC). La méthode ATPC contribue à l’atteinte de l’objectif général de réduction de la pauvreté et d’amélioration de la santé des populations rurales et permet ainsi d’accroître durablement l’accès aux services sociaux de base des populations rurales en matière d’assainissement et d’hygiène dans les villages. Ce programme vise principalement à susciter un changement dans le comportement sanitaire des communautés rurales plutôt qu’à construire des toilettes pour elles. Cela passe par un processus de sensibilisation au niveau social, stimulé par des facilitateurs à l’intérieur ou à l’extérieur des communautés ciblées.
Dans le cadre d’une phase pilote du projet visant à certifier plusieurs villages à l’éradication de la défécation à l’air libre avec l’implication du Ministère de tutelle, de la Direction de l’Assainissement et du Drainage (DAD), des autorités administratives et coutumières, 1.000 ménages ont construit chacun des latrines, dont 5.000 personnes ont bénéficié d’un système d’assainissement amélioré et 20 villages ont été déclarés FDAL (fin à la défécation à l’air libre).