Accéder à l’eau, à l’Hygiène et à l’assainissement pour TOUS
Améliorer les conditions de vie par l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement
Approvisionner en quantité et en qualité de l’eau aux populations défavorisées des zones rurales et améliorer durablement leurs conditions d’hygiène et d’assainissement par une éducation sur les bonnes pratiques d’hygiène, sont aujourd’hui des enjeux majeurs de développement durable. Habitat for Humanity Côte d’Ivoire dans son souci croissant de servir plus de familles de toutes les couches sociales dans le besoin a initié le programme Eau Hygiène Assainissement. Ce programme aussi appelé WASH (Water, Sanitation and Hygiene), vise à améliorer considérablement la santé des populations vulnérables, notamment les femmes et les enfants par l’accès à l’eau potable, à l’assainissement adéquat et à l’hygiène.
L’eau potable, une bouffée d’air pour les populations rurales
L’objectif du programme permet de réhabiliter les points d’eau ou pompes villageoises, de former les artisans réparateurs, de former les comités de gestion des points d’eau et de construire des toilettes/latrines adéquates. Les activités Wash sont organisées en 8 composantes que sont :
- Réhabiliter les points d’eau ou pompes villageoises,
- Construire des toilettes et des latrines adéquates,
- Servir l’eau potable aux couches vulnérables,
- Améliorer la santé des populations par l’hygiène et l’assainissement,
- Former les artisans réparateurs,
- Former les comités de gestion des points d’eau à l’hygiène,
- Distribution des kits d’hygiène,
- Analyser ou tester la qualité de l’eau
L’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène dans les écoles
Le programme EHA mené par HFHCI permet aussi de doter les écoles dans les communautés rurales d’installation de points d’eau solaires et de blocs latrines. Grâce à ce programme 16 points d’eau, 16 blocs de latrines scolaires et 5.700 latrines individuelles ont été construits dans dans 50 villages des régions du Bélier et N’Zi, dans le cadre du financement du projet KOICA et Habitat for Humanity Corée.
HFHCI a réalisé 02 points d’eau solaires dans les communautés de Kotiessou et N’Gouan-Amoinkro, dans la région de l’Agnéby-Tiassa. Financé par Cargill et Global Water Challenge (GWC), le projet a permis d’approvisionner en eau potable les écoles primaires des 02 villages bénéficiaires au profit des élèves et des enseignants.
Le programme EHA permet aussi de renforcer les capacités des communautés locales, notamment la mise en place des clubs d’hygiène scolaires, des campagnes de sensibilisation sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement, et la formation des artisans réparateurs locaux.
Les membres des communautés sont formés à entretenir et à gérer les ouvrages (point d’eau et toilettes), afin de garantir ainsi la pérennité des installations. En impliquant activement les communautés locales dans la mise en œuvre et la gestion des projets, HFHCI s’assure de la durabilité des infrastructures.