Français Anglais
Français English

Habitat For Humanity Côte d'Ivoire
Abidjan | Cocody 2 Plateaux Les Vallons | (+225) 22 41 97 75
Dimanche, 21 Octobre 2018

Importants résultats Programme HFHCI


INDIVIDUS FORMÉS À L’HYGIÈNE : 36 279

Dans le cadre de son Programme Eau, Hygiène et Assainissement, Habitat for Humanity Côte d’Ivoire apporte une réponse durable à la vulnérabilité des familles rurales afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Ce Programme prend en compte la réhabilitation des points d’eau ou pompes villageoises pour l’accès à l’eau potable aux couches vulnérables, la formation des artisans réparateurs, la formation des comités de gestion des points d’eau aux bonnes pratiques d’hygiène, la distribution des kits d’hygiène et la construction des latrines.

 

Formation à l'Hygiène

 

INDIVIDUS FORMÉS À L'ÉDUCATION FINANCIÈRE : 13 997

Dans le cadre du programme de construction de logements sociaux, HFHCI a mis en place une formation en Education Financière visant à renforcer les capacités en matière de gestion des revenus des groupes cibles, notamment les mutuelles de développement et les groupes organisés.

C’est une formation qui enseigne aux personnes les concepts monétaires, leur permet d’apprendre à gérer sagement l’argent et leur apprend les techniques de base pour gagner, dépenser, budgétiser, épargner et emprunter de l’argent. Les modules dispensés sont la budgétisation, l’épargne, la gestion des dettes, la négociation financière et les services financiers.

Formation éducation financière

PERSONNES AYANT BÉNÉFICIÉ D’UNE ATTESTATION VILLAGEOISE : 8 925

Le programme Advocacy de HFHCI est une campagne de plaidoyer et de promotion pour faciliter l’accès à la propriété et à la sécurité foncière des couches défavorisées pour le droit au logement. A travers le projet Solid Ground, HFHCI a grandement contribué à l’accès à la propriété foncière en faveurs des groupes vulnérables, notamment les femmes en milieu rural. Dans sa seconde phase, le Solid Ground Project entend permettre à 15.000 personnes l’accès au titre de propriété pour sécuriser leurs patrimoines fonciers.

Avec l’appui des autorités administratives (Préfets et S/Préfets), des chefs de villages et des leaders communautaires, HFHCI sensibilise les populations sur l’importance des documents fonciers. A cet effet, HFHCI met à la disposition des Directions Départementales de la Construction et du corps préfectoral, les moyens matériels et financiers nécessaires pour ses atteindre le maximum de requérants.

 

Attestation Villageoise

 

NOMBRE DE BÉNÉVOLES ENGAGÉS : 8 610

Bénévoles Mobilisés

Nombre de maisons construites, réhabilitées ou réparées : 6 879

Initié en 2001, le programme de logements sociaux de HFHCI est destiné aux personnes à faible revenu, essentiellement des salariés du public (fonctionnaires) et les agents du privé, dont le revenu est inférieur à 400.000 FCFA/mois. A cela s’ajoutent les cibles du secteur agricole notamment, les planteurs/agriculteurs, et du secteur tertiaire comme les commerçants, les entrepreneurs, les artisans et d’autres fonctions libérales. L’objectif de ce programme social est d’apporter une réponse durable à la précarité des conditions de vie des couches sociales exclues des programmes de logements des promoteurs immobiliers développés dans les villes.

 

Maisons Construites et réhabilitées

 

PERSONNES DESSERVIES EN ASSAINISSEMENT ADDITIONNEL : 10 461

HFHCI a initié une nouvelle approche de l’assainissement en milieu qu’est l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC), afin d’améliorer les conditions sanitaires des populations, surtout les plus vulnérable que sont les femmes et les enfants.

En effet, l’approche ATPC est un programme qui suscite un changement dans le comportement sanitaire des communautés rurales plutôt qu’à construire des toilettes pour elles. Cela passe par un processus de sensibilisation au niveau social, stimulé par des facilitateurs à l’intérieur ou à l’extérieur des communautés ciblées. La stratégie de mise en œuvre vise à promouvoir et à valoriser l’utilisation des matériaux locaux pour la construction des latrines par les communautés ou les familles elles-mêmes.

Dans sa phase de mise en œuvre, les villages des régions du Bélier, du Gbêkê, du Hambol et du N’Zi ont bénéficié des interventions directes du projet, à savoir la mobilisation communautaire, le renforcement de capacité sur l’utilisation des matériaux locaux disponibles, la confection des briques, les techniques de lavage des mains, etc. Plusieurs villages ont été déclarés au statut de Fin de défécation à l’air A Libre (FDAL).

Personnes desservies en assainissement additionnel

RESULTATS GLOBAUX

 

- Nombre total de ménages desservis par l’ensemble des programmes : 99 464,

- Personnes ayant été impactées par le programme de plaidoyer : 58 595,

- Heures de bénévolat effectuées : 712 081.

Copyright © Your Website 2016