French English
Français English

Habitat For Humanity Côte d'Ivoire
Abidjan | Cocody 2 Plateaux Les Vallons | (+225) 22 41 97 70
Sunday, 21 October 2018

WATER PROGRAM, HEALTH AND SANITATION


Program description


Water and sanitation are essential to life, health, livelihood and dignity. They are fundamental human rights. Water is indeed a food in itself, without which human beings cannot normally survive more than 5 days. An adequate and timely supply of clean water is very important for people. The provision of adequate sanitation is also important. Habitat for Humanity Cote D’ivoire in its growing desire to serve more families of all social strata in need has initiated the project of access to clean water.





The access to safe drinking water project meets the demand to drastically reduce cases of disease through:
1. The rehabilitation of water points ,
2. The construction of toilets,
3. The supply quantity and quality of drinking water to households,
4. Improvement of good hygiene practices through training of health committees.


The program aims to improve the health of vulnerable populations, including women and children through access to safe water, sanitation and hygiene education. The objective of the program allows rehabilitating water points or village pumps, promoting access to safe water to vulnerable, improving health through the use of water quality, training repairmen, training water management committees, improving hygiene and sanitation of the people and building toilets and adequate latrines.

The Access project to clean water and sanitation Habitat for Humanity Côte d'Ivoire initiated in 2010 allowed serving more than 200,000 vulnerable families in the North, East and Central. Thanks to the financial support of Global Nature Fund, Sika, the American School, and GOAC etc. The lives of thousands of vulnerable families have been significantly improved access to safe drinking water and improved hygiene.

The project also helped train and develop the Water Point Management Committees (WMC), which are local monitoring committees, responsible for maintenance and daily maintenance to ensure the durability of structures. With HFHCI these CGPE were trained in hygiene to reduce the risks associated with the transmission of diseases related to water. The training participants receive basic notions necessary to behavioral and environmental hygiene, to serve as intermediaries with other villagers. This also helps arouse in them the desire to make collections for future failures. The training also covers local artisans. The objective of this training is to foster a transfer of authority to the local level for the repair and maintenance of water points.

SOME PROJECTS


During the year 2015-2016, the Global Nature Fund project has rehabilitated five (05) hand pumps (TDC) in the region of Dimbokro, specifically in the village of Django-Kokokro, Adjoumanikro, Abo N 'guessankro Kouadio-Ettienkro and Tangoumassou. Eventually, approximately 280 families (56 families for one pump) that have access to good quality water and 240 people were trained in hygiene.​

Similarly, the American High School has donated funds for two rehabilitation (02) hand pumps (TDC) in the village of Kouadio-Ettienkro, in the department of Dimbokro. Today, 112 families (56 families for one pump) that have daily access to good quality water and 58 people were trained in good hygiene practices. This project will provide drinking water to about 560 people a day.

The project Guernsey Overseas Aid Commission (GOAC) is a financing granted to HFHCI to rehabilitate water points, build latrines and train people on the hygiene basic instructions. This project is already running plans to rehabilitate 30 water points, 45 latrines, training 3,000 people to hygiene and distribution of 4,000 hygiene kits.​

Français Anglais
Français English

Habitat For Humanity Côte d'Ivoire
Abidjan | Cocody 2 Plateaux Les Vallons | (+225) 22 41 97 70
Mardi, 11 Decembre 2018

LE PROGRAMME EAU, HYGIENE ET ASSAINISSEMENT


Description du programme


L’eau et l’assainissement sont essentiels à la vie, à la santé, aux moyens de subsistance et à la dignité. Ils font partie des droits fondamentaux de l’homme. L’eau est en effet un aliment en elle-même sans lequel l’être humain ne peut normalement pas survivre plus de 5 jours. Un approvisionnement adapté et opportun en eau propre est tout particulièrement important pour les populations. La mise à disposition d’un réseau d’assainissement adéquat est tout aussi importante. Habitat for Humanity Côte d’Ivoire dans son souci croissant de servir plus de familles de toutes les couches sociales dans le besoin a initié le projet d’accès à l’eau potable.

Le projet d’accès à l’eau potable répond aux soucis de réduire les cas de maladie par :
1. La réhabilitation des points d’eau,,
2. La construction de toilettes,
3. L’approvisionnement en quantité et en qualité de l’eau de consommation aux ménages,
4. L’amélioration des bonnes pratiques d’hygiène par la formation des comités d’hygiène.

Le programme vise à améliorer la santé des populations vulnérables, notamment les femmes et les enfants par l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et la formation à l’hygiène. L’objectif du programme permet de réhabiliter les points d’eau ou pompes villageoises, de favoriser l’accès à l’eau potable aux couches vulnérables, d’améliorer la santé par l’utilisation de l’eau de qualité, de former les artisans réparateurs, de former les comités de gestion des points d’eau, d’améliorer l’hygiène et l’assainissement des populations, de construire des toilettes et des latrines adéquates.

Le projet d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de Habitat for Humanity Côte d’Ivoire initié depuis 2010 a permis de servir plus de 200.000 familles vulnérables dans les régions du Nord, de l’Est et du Centre. Grâce aux appuis financiers de Global Nature Fund, Sika, le Lycée américain, GOAC, etc. Les conditions de vie de milliers de familles vulnérables ont été considérablement améliorées par l’accès à l’eau potable et à une hygiène améliorée.

Ce projet a permis aussi de former et de mettre en place des Comités de Gestion des Points d’Eau (CGPE), qui sont des comités locaux de suivi, chargés de la maintenance et de l’entretien quotidien afin de garantir la durabilité des ouvrages. Grâce à HFHCI, ces CGPE ont été formés à l’hygiène pour réduire les risques liés à la transmission des maladies en rapport avec l’eau. Les participants aux formations reçoivent des notions de bases nécessaires à l’hygiène comportementale et environnementale, afin de servir de relais auprès des autres villageois. Cela permet aussi de susciter en eux la volonté de faire des collectes pour les futures pannes. La formation porte aussi sur les artisans locaux. L’objectif de cette formation est de favoriser un transfert de compétence au niveau local pour la réparation et la maintenance des points d’eau.

Quelques projets réalisés


Au cours de l’année 2015-2016, le projet Global Nature Fund a permis de réhabiliter cinq (05) pompes à motricité humaine (PMH) dans la région de Dimbokro, précisément dans les villageoises de Django-Kokokro, Adjoumanikro, Abo-N’guessankro, Kouadio-Ettienkro et Tangoumassou. A terme, ce sont environ 280 familles (soit 56 familles pour 1 pompe) qui ont accès à l’eau de bonne qualité, 240 personnes ont été formées à l’hygiène.​

De même, le Lycée américain a fait un don financier pour la réhabilitation deux (02) pompes à motricité humaine (PMH) dans le villageois de Kouadio-Ettienkro, dans le département de Dimbokro. Aujourd’hui, 112 familles (soit 56 familles pour 1 pompe) qui ont accès quotidiennement à l’eau de bonne qualité et 58 personnes ont été formées aux bonnes pratiques d’hygiène. Ce projet permet d’approvisionner en eau potable à environ 560 personnes par jour.​

Le projet Guernsey Overseas Aid Commission (GOAC) est un financement octroyé à HFHCI afin de réhabiliter les points d’eau, de construire des latrines et de former à l’hygiène les populations rurales. Ce projet déjà en cours d’exécution prévoit la réhabilitation de 30 points d’eau, la construction de 45 latrines, la formation de 3.000 personnes à l’hygiène et la distribution de 4.000 kits d’hygiène. ​